Philosophie

 

L’objectif principal du CADA (Comptoir des artisans d'ailleurs) est de créer un réseau de distribution commercial équitable pour les artistes et artisans des pays du sud vers le nord. Ainsi le CADA soutient le bel artisanat et le savoir faire de nombreux pays du sud actuellement mis à mal par de nombreux facteurs liés à la mondialisation.

D’où vient cette idée ? De nos voyages en Afrique depuis des décennies. Nous y avons constaté que de nombreux artisans de grand talent, traditionnels ou modernes, manquent cruellement de réseau pour distribuer les fruits de leur création. Le CADA veut y remédier en commercialisant en Suisse, et peut-être plus tard dans d’autres pays européens, de l’artisanat de haut niveau en provenance du Sud, de l’Afrique d’abord, mais aussi du Proche-Orient, d’Amérique latine et d’Asie.

Notre système repose sur deux piliers : l’éthique et l’esthétique. L’éthique parce que nous rétribuons les artisans partenaires à un prix équitable et assurons qu’ils travaillent dans le respect des droits de l’homme ( pas d’esclavage des enfants, etc.). Esthétique parce que nous privilégions les créatifs et le design, et proposons des produits du Sud d’une qualité et d’une finition incontestables par nos clients occidentaux.

Depuis le début juin 2008, le CADA dispose d’une exposition permanente à la Tuilerie du Mouret (Praroman, FR.). Il organise le plus souvent possible des expositions-ventes décentralisées dans les différentes régions de Suisse.

Le Comptoir des Artisans D’Ailleurs refuse toute lutte de concurrence et désire collaborer avec toute personne ou organisation poursuivant les mêmes objectifs éthiques et esthétiques.